La créatine a récemment attiré l'attention, avec des affirmations étayées par des recherches historiques, mais le besoin d'études modernes plus complètes s'est fait sentir.
Plus de 500 études sur l'impact de la créatine sur la taille musculaire, la force et la physiologie de l'exercice existent, bien que dans des contextes isolés.
La créatine n'est pas une aide de type stéroïde ; il améliore la production d'énergie naturelle, assimilé à un système de batterie pour l'approvisionnement en énergie pendant l'exercice.
L'apport en créatine provenant de l'alimentation (saumon, viande rouge) est insuffisant, souvent la moitié des niveaux requis ; un apport supplémentaire par supplémentation est suggéré.
La créatine est un complément énergisant plutôt qu'uniquement pour la construction musculaire ; il est soutenu par la recherche comme efficace pour améliorer la force et les niveaux d'énergie, sans poser de problèmes de sécurité importants, en particulier dans la plage quotidienne recommandée de 3 à 5 grammes.